Perso – Chambre Noire ( 17 Janvier 2020 ) ( Chronique )

4 ans après  » Gratte Ciel « , le 17 janvier dernier, le rappeur Perso ( du groupe Le Turf ), nous a balancé son nouveau EP qui se nomme  » Chambre Noire « .

Un EP 8 titres en collaboration avec Just Music Beats ( on change pas une équipe qui gagne ), dont je vous propose la chronique dès maintenant, c’ est parti. Press play.

«  Karma  » ( prod Just Music Beats ) C’ est avec des frissons que j commence à écouter ce 1er son, Perso ne perd pas de sa verve des le début. Ca kicke, ca punche (  » Toujours dans les parages, j’ viens réclamer ma part, j peux cracher le venom, je t’ dis pas le carnage, admire, c’ est plus un talent c’ est un super pouvoir,j’ aurai pu être inventé par Stan Lee « ,  » J’ suis p’t’être marteau, mais ces rappeurs ne valent pas un clou « ,  » Conçu pour durer c’ est ma cliqua, j’ ai l’ arsenal pour t enterrer chaque texte, une épitaphe « , et la prod de Just Music Beats, énorme. Grosse claque d’ entrée en jeu

«  Comment  » ( prod Perso & Just Music Beats ) Perso prouve qu’ il a toujours  » de la batterie comme Questlove  » avec ce second titre  » Comment « , parle de son rap authentique et qu’ il n’ a pas besoin de travestir pour plaire pas comme certains rappeurs et rien que ces lines le démontrent (  » Je n’ cherche pas l’ unanimité, tu peux garder la gloire, j ai ma dignité « ,  » Ton rappeur préféré veut être à la mode, alors il fait ce qu’ on lui demande,pas ce qu’ il lui plait « ,  » On n’ est pas du même gang, ils s’ coiffent comme des pétasses, ils’ habillent comme des lesbiennes « ,  » J’ veux juste faire ma zik et la faire écouter, sans me vendre moi, parait que mon image, est trop négative, j dois la developper, jsuis dans la chambre noire  » , J’ suis pas dans les débats, j fais dans l’ egotrip, pas dans l’ détail plutôt grossiste, pas d’ faits divers que des head lines,j peux t dire que j suis pas dans les medias, mais je fais des gros titres « ,  » J’ rentre pas dans les cases comme un claustro, si tu veux tirer, tire, mais la tu causes trop  » ) . Le flow est plus rapide de temps à autre, la prod bien trap signé Perso lui même & Just Music Beats est ultra lourde.

 » Rimes Et Raisons  » ( prod Perso ) J’ suis en surkiff sur le morceau, la magie opère toujours, les punchlines du rappeur bastonnent cette ambiance  » fly « ,  » laidback  » qui’ il a mis en musique (  » Le compte à découvert, le nerf à vif, qui sont les vrais, les faux, on le verra vite, les problèmes s’ additionnent, j’ dois faire la diff’ « ,  » T’ sais la vie est stressante, parle pas au futur, paye moi c’ est un impératif présent « ,  » Ma nouvelle came est prête pour la livraison, j suis dans le jeu, j ai de dangereuses liaisons, et j vais nulle part sans rimes et ni raisons, sombre, shit sous les ongles, j investis les ondes  » ) . Repeat please, grosse pépite

 » Devise  » ( prod Just Music Beats ) Pour ce 4eme titre  » Devise  » le mc  » souvent imité, jamais crédité comme un bon nègre  » nous parle de la quête de l’ argent . Un texte tout en finesse comme il le sait le faire et une grosse prod toujours signé Just Music Beats.

 » Vertige  » ( prod Just Music Beats ) Nouvelle tuerie que compose  » Chambre Noire  » où Perso pose un texte brut sur une prod funky laidback, un peu d’ evasion ça fait pas de mal.

 » Légitime  » ( prod Just Music Beats ) On poursuit avec une autre pépite avec  » Légitime « , Perso performe et convainc une fois de plus dans le texte, dans le flow, Just Music Beats me flingue des les premières notes du son, putain de bordel de merde……

 » Démon  » ( prod Just Music Beats ) Alors la, ce titre est vraiment un plaisir auditif, dans le fond comme la forme, j suis choqué, j’ étais vraiment pas prêt, j’ en ai le sourire du démon, pff, on remet ça direct.

 » Ligne De Mire  » ( prod Perso ) On termine cette chronique tranquillement avec ce dernier titre, qui clôture bien le projet, Des punchlines à foisons que je vous laisse découvrir, Il est egalement aussi percutant dans la prod, ce no-beat avec ce sample qu’ a déjà utilisé le beatmaker Planet Giza sur la prod de Krisy  » Discussion Nocturne  » extrait de son EP  » Paradis D’ Amour  » ( 2017 ), désolé j ai pas trouvé la ref. En tout cas c’ est avec un pincement au coeur qu’ on peut passer à la globalité.

Globalité du projet : Un retour gagnant pour Perso et le projet  » Chambre Noire « . Un réel plaisir d’ entendre ce punchliner qui , déjà, m’ avait manqué, et qui collabore à nouveau avec Just Music Beats, pour une alchimie qui ne s’ éteindra jamais. Perso est toujours aussi vif, toujours aussi carré dans l’ écriture, teste son flow, et ne déçoit jamais. Un EP à posséder sans hésiter, qui a dit que le bon rap était mort ? Mentions spéciales pour  » Rimes Et Raisons « ,  » Démon « ,  » Ligne De Mire « ,  » Légitime « ,  » Vertige « .

 » Chambre Noire  » Dispo Ici :

https://perso.bandcamp.com/

ou

https://play.google.com/music/preview/Bb7mwpzrnvqbrdz75nchmjlo4ra?play=1

ou

https://www.deezer.com/fr/album/126596492?autoplay=true

ou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.